PROGRAMME


Semaine de rencontre: exposition
Fribourg > 13:30 - 17:30

Dans le cadre de la Semaine de rencontre, le Centre Fries montre une exposition d'artistes d'origines différentes.

Lieu: Centre Fries, rue Guillaume Techtermann 8, 1700 Fribourg
Dates: lundi 20 à vendredi 24 mars 2017
Horaire: 13h30 à 17h30



Roue du respect
Fribourg > 14:00 - 17:00

Le stand « se respecter - Respekt für alle » propose les activités suivantes :

> Le quiz du respect
Les participant-e-s tournent une grande roue et répondent à une question sur une des cinq thématiques suivantes: diversité en Suisse ; symboles historiques de la lutte contre le racisme ; racisme et droit ; définitions ; question bonus. Des questions adaptées sont également prévues pour les enfants.

> La boîte à témoignages
Une boîte colorée est mise à disposition des personnes qui souhaitent partager une expérience de discrimination.

> Une citation à choix
Des personnalités ont formulé leur compréhension de la définition du racisme. Les passant-e-s peuvent choisir leur citation préférée.

> Le Memory des religions
Un memory sur les religions du monde permet aux joueurs et joueuses de se familiariser avec différents symboles religieux et la diversité des croyances dans le monde.

> La carte des minorités
Les participant-e-s replacent différentes minorités sur une carte du monde, puis découvrent des informations sur une des minorités suisses : les yéniches.

Lieu: Av. du Midi 3-7, 1700 Fribourg
Organisation: "se respecter - Respekt für alle" Service de consultation et de prévention du racisme dans le canton du Fribourg"



Semaine de rencontre: projection de film
Fribourg > 19:30

En collaboration avec le Centre Fries, l'association Passerelles montrera le film "Le Majordome" de Lee Daniels.
De décennie en décennie, alors que sept présidents se succèdent à la tête de la nation étasunienne, de Dwight Eisenhower en 1953 à Ronald Reagan jusqu’en 1989, Cecil devient le témoin privilégié des coulisses du pouvoir. Alors qu’il est issu d’un monde quasi esclavagiste, où les Blancs ont droit de vie et de mort sur les Noirs, il assiste à la lente montée de la lutte pour les droits civiques des Noirs. Il y participera finalement, notamment en obtenant une égalité de salaire au sein du personnel de la Maison-Blanche.

La projection sera suivie d'une discussion animée par Auguste Essema, membre de l'organisation CRAN - Carrefour de Réflexion et d'Action Contre le Racisme Anti-Noir.

Lieu: Centre Fries, rue Guillaume Techtermann 8, 1700 Fribourg



La boîte à témoignages voyageuse
Fribourg

Le service de consultation et de prévention du racisme "se respecter - Respekt für alle" souhaite offrir un espace de paroles aux personnes qui ont été confrontées à une situation de discrimination fondée sur leur origine, religion, couleur de peau, nationalité, langue, mode de vie...
Des victimes, des témoins ou des proches peuvent déposer leur témoignage dans une boîte virtuelle (www.serespecter.ch) ou dans une boîte colorée et bien réelle qui se trouve du 6 au 31 mars à la bibliothèque interculturelle LivrEchange.

Lieu: Bibliothèque interculturelle LivrEchange, Av. du Midi 3-7, 1700 Fribourg

Horaires:
Lundi: 10-12h, 14-18h
Mardi, mercredi, jeudi: 14-18h
Vendredi 10-12h
Samedi: 14-16h