PROGRAMME


Dans la mer il y a des crocodiles
Bulle

Adaptée d’un livre autobiographique, cette production théâtrale fribourgeoise créée en 2016 relate le périple d’Enaiat de l’Afghanistan jusqu’en Italie. Une occasion unique de vivre, à travers les yeux et les mots d’un enfant les routes périlleuses des migrant-e-s, la peur, la violence, la mort, mais aussi le courage, la solidarité et la bienveillance. Quatre représentations destinées aux collaborateurs/trices de l’Etat de Fribourg seront données au théâtre les Tréteaux de Chalamala à Bulle les 17 et 18 mars.

L'entrée est réservée aux employé-e-s de l'Etat de Fribourg.

Organisation: Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR



La boîte à témoignages voyageuse
Fribourg

Le service de consultation et de prévention du racisme "se respecter - Respekt für alle" souhaite offrir un espace de paroles aux personnes qui ont été confrontées à une situation de discrimination fondée sur leur origine, religion, couleur de peau, nationalité, langue, mode de vie...
Des victimes, des témoins ou des proches peuvent déposer leur témoignage dans une boîte virtuelle (www.serespecter.ch) ou dans une boîte colorée et bien réelle qui se trouve du 6 au 31 mars à la bibliothèque interculturelle LivrEchange.

Lieu: Bibliothèque interculturelle LivrEchange, Av. du Midi 3-7, 1700 Fribourg

Horaires:
Lundi: 10-12h, 14-18h
Mardi, mercredi, jeudi: 14-18h
Vendredi 10-12h
Samedi: 14-16h



Ensemble pour la diversité ! – « Bonhomme courage »
Marly > 18:00

Spectacle de théâtre d’ombres réalisé par les enfants du Square Brico.
En automne dernier, les enfants du Square ont participé à la création du « Bonhomme courage », personnage issu de l’histoire vraie d’Iringe. Cette histoire est tirée de la revue Tapori qui relate régulièrement des histoires vécues par des enfants à travers le monde. Touchés par cette histoire, les enfants ont souhaités continuer à créer autours des aventures d’Iringe. Nous réaliserons donc ensemble son histoire en théâtre d’ombres.
Pendant la soirée, la statue d’Iringe sera exposée et les enfants auront la possibilité de lui écrire un mot qui lui sera envoyé par la suite.

Lieu: Centre d’animation de Marly, route des Ecoles 32

Organisation: Marly Sympa
Tél.: 077 479 81 91



Ensemble pour la diversité ! – « Portraits d’ici »
Marly > 18:30

En mars 2016, dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme, nous avons mis en place un studio photo itinérant qui s’est installé dans plusieurs manifestations publiques à Marly tout au long de l’année. Nous avons proposé à la population de se faire prendre en photo afin de créer une exposition sur la diversité culturelle de la population marlinoise. Nous allons exposer une première série de photos de ce projet évolutif qui durera plusieurs mois, voire plusieurs années…

Lieu: Centre d’animation de Marly, route des Ecoles 32

Organisation: Marly Sympa
Tél.: 077 479 81 91



Ensemble pour la diversité ! – « A l’ombre du Baobab »
Marly > 20:00

« A l’ombre du Baobab » est un spectacle de contes réalisé par la Compagnie Contes sur Toits. Ce spectacle est un gisement de contes africains. Il est à chaque fois unique puisque son déroulement dépend de l’interaction du publique. Venez nombreux y prêter vos oreilles !

Lieu: Centre d’animation de Marly, route des Ecoles 32

Organisation: Marly Sympa
Tél.: 077 479 81 91