PROGRAMME


SEMAINE D'ACTIONS CONTRE LE RACISME

Comme les années précédentes, la Semaine d'actions contre le racisme aura lieu dans plusieurs cantons suisses autour du 21 mars, qui marque la «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale». Cette Semaine vise à sensibiliser la population en général ainsi que divers groupes-cibles. Elle a aussi pour but de soutenir, promouvoir et valoriser des actions de prévention du racisme et des discriminations (conférences, débats, expositions, films, théâtre, etc.)

En 2012, les cantons romands, le Tessin ainsi que plusieurs villes latines s'étaient associés pour lancer une campagne commune de sensibilisation contre le racisme. Fruit de cette collaboration, le présent site a été mis sur pied afin de communiquer, les diverses actions menées depuis lors durant la Semaine d'action par des instances publiques et privées (cantons, communes, associations, habitant-e-s, bibliothèques, écoles, etc.).

Afin de prendre connaissance des événements prévus cette année, cliquez sur le canton concerné dans la colonne de gauche. Si vous souhaitez inscrire une activité que vous organisez dans l’agenda, contactez directement votre canton.

Origine

La première Semaine contre le racisme naît en mars 2000 au Québec avant d'être adoptée dans d'autres régions du monde. Cette initiative québécoise s'était inspirée d'une volonté de l'ONU de voir se développer une semaine de solidarité autour de la date du 21 mars, «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale».