PROGRAMM


Exposition « Avec couleurs »
Lausanne

Réalisée à partir d’un concours de dessin dans les classes lausannoises, sous l’impulsion du Centre de ressources pour élèves allophones de Lausanne (CREAL), l’exposition propose un kaléidoscope de regards sur le racisme. Devenus affiches, les dessins expriment les conséquences de la discrimination au quotidien.

Lieu: Bibliothèque municipale de la jeunesse, av. d’Echallens 2A
Infos: Bibliothèque municipale de la jeunesse, 021 315 69 17
Dates et horaires: du samedi 7 mars au samedi 21 mars
Lu, Ma, Je, Ve 14h00 - 18h00 / Me 13h00 - 18h00 /
Sa 11h00 - 16h00



Exposition
« le racisme ordinaire, c’est quoi ? »
Nyon

Entreprises Nyonnaises, Unités d’accueil pour écoliers, EMS et services communaux se sont penchés sur la thématique du racisme ordinaire. Le résultat? Des panneaux format mondial hauts en couleur sur lesquels des mots, des images ou des dessins ont été présentés...

A découvrir dans plusieurs lieux :

Vendredi 20 mars à la salle communale
Samedi 21 mars au Marché de Nyon

Du 23 au 27 mars dans les maisons de quartier de la Levratte et du Pré-de l’Oie
Local du Pré-de l’Oie (route des Tattes d’Oie 91)
lundi, mardi et vendredi de 15hà 18h
Mercredi de 12h à 18h

Maison de quartier de la Levratte (La Levratte 2)
Mardi jeudi et vendredi de 15h à 18h
Mercredi de 14h à 18h



Café-Contact
Orbe > 09:00 - 11:30

Dans le cadre de la Semaine contre le Racisme qui se déroule à Orbe du 17 au 21 mars, la Commission intercommunale d’intégration Suisses Etrangers et de prévention du racisme Orbe – Chavornay - CISEROC vous invite au Café-contact, de 9h00 à 11h30, à l'hôtel de Ville.



Formation: Concierges. Actrices et acteurs clés du vivre ensemble
Lausanne > 13:00 - 17:00

Quatre demi-journées de formation à la communication interculturelle pour faciliter le travail quotidien des concierges. Un cycle de formation destiné aux concierges lausannois. Animation Véronique Schoeffel, spécialiste en communication interculturelle.

Lieu: Espace Dickens, av. Charles Dickens 4
Infos et inscription obligatoire: BLI, 021 315 72 45



Colloque : La gestion de la diversité dans le monde du travail. Enjeux actuels et perspectives.
Lausanne > 13:30 - 17:30

Après les votations du 9 février 2014, l’intégration professionnelle des migrants est au cœur de l’actualité. Aujourd’hui, la prospérité de la Suisse se joue désormais aussi sur sa capacité à mieux intégrer les personnes migrantes sur le marché de l’emploi. D’importantes recherches contribuent à faire connaître les mécanismes inclusifs dans ce domaine. Ce colloque vise à en dresser un panorama, tout en offrant aux participante-s des outils concrets pour aborder la gestion de la diversité au quotidien.

Animation Vjosa Gervalla, journaliste d’albinfo.ch

Avec la participation de Altay Manço, directeur scientifique de l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les migrations, Liège (Belgique) ; Pierre Kempeneers, directeur de recherche à l’Observatoire universitaire de l’emploi, Université de Genève ; Prof. Eric Davoine, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Fribourg ; Michèle Laubscher, Secrétariat d’Etat aux migrations – SEM ; Anne-Claude Gerber, Entraide Protestante Suisse, EPER ; Eric Dubuis, secrétaire romand de Hotel & Gastro Union ; Philippe Leuba, conseiller d’Etat vaudois ; Marc Vuilleumier, conseiller municipal ; Gabriela Amarelle, déléguée à l’intégration de la Ville de Lausanne ; Rosita Fibbi, Forum suisse de l’étude des migrations et de la population – FSM.

Lieu: Hôtel Alpha-Palmiers, rue du Petit-Chêne 32, à 5 min. de la gare CFF
Infos et inscription obligatoire: BLI, 021 315 72 45



Vidéobus: Migrant-e-s et monde du travail. Entre désillusions et espoirs
Lausanne > 15:00 - 19:30

Le Vidéobus itinérant de l’association InterCultures vous invite à découvrir des témoignages de migrant-e-s venus travailler en Suisse, et par là même, les réussites, échecs, déceptions et espoirs professionnels de ces citoyens, avec ou sans papiers.

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, nos caméras sont à votre disposition : osez !

Lieu: Place St-Laurent
Infos: Association InterCultures



Radio: La semaine lausannoise d’actions contre le racisme sur les ondes
Lausanne > 17:30 - 19:00

Ecoutez-nous et écoutez-vous sur 100.5 FM ou sur Internet.

Pôle Sud, Fréquence Banane et Radio Djang’O donnent le ton : interviews, microstrottoirs
et musique. Les émissions quotidiennes publiques, réalisées spécialement dans le cadre de la lutte contre le(s) racisme(s) sont diffusées depuis le quartier du Flon. Votre présence est la bienvenue !

Lieu: Centre socioculturel Pôle Sud, av. Jean-Jacques Mercier 3

Infos et écoute: www.polesud.ch ; www.frequencebanane.ch ; www.django.
fm ; 100.5 FM

Me - Ve 17h30 - 19h00 / Sa 12h00 - 17h00



Conférence-débat
Vevey > ab 18:30

Rencontre avec les deux auteures de la bande-dessinée El-Medina.

Elmedina et Gabrielle se sont rencontrées au cabinet de psychothérapie pour migrants dans lequel elles travaillent toutes deux. En faisant mieux connaissance, Gabrielle a appris qu’Elmedina était elle-même requérante d’asile et en passe d’obtenir sa naturalisation suisse. Autour d’un café, elle lui a un jour demandé : «Serais-tu d’accord de raconter ton parcours dans une bd ?». Elmedina a immédiatement accepté. Le projet était né.

C’est l’histoire d’une migration. Un récit qui ne se veut pas un exemple d’intégration, mais un parcours parmi d’autres. Réunissant les passions des auteures pour le dessin, la photographie et l’écriture, la notion d’«intégration créatrice» prend ici tout son sens: d’une histoire difficile et jalonnée de violences et de deuils multiples a pu émerger la création artistique. Un événement proposé par la Bibliothèque dans le cadre de La semaine contre le racisme.

Cette rencontre sera suivie d’une conférence-débat : Stigmatisation, du racisme envers les Roms et autres étrangers par Jean-Pierre Tabin

Systématiquement présentés par le politique et les médias comme indésirables, les «Roms » font l’objet d’une stigmatisation de grande ampleur en Europe. La Suisse ne fait pas exception. Pourquoi les « Roms » ? Et comment expliquer que les populations pauvres et étrangères soient si souvent l’objet de stéréotypes racistes ? Tels sont les questions dont nous débattrons avec Jean-Pierre Tabin, sociologue et historien.

Entrée libre, l’échange sera suivi d’une agape.



Projection: Tapis Rouge
Exposition des dessins d'enfants
Montreux > ab 19:00

La CoCoSi (Commission consultative pour la Cohésion Sociale et l'Integration), l’Animation jeunesse et la Bibliothèque Communale de Montreux/Veytaux s’allient cette année encore pour proposer un évènement de sensibilisation dans le cadre de la semaine contre le racisme, du 18 au 21 mars 2015. Cette année le thème choisi est «Le monde du travail ».

Le Vendredi 20 Mars 2015 à 19h00 le film « Tapis Rouge » sera en projection gratuite au cinéma Hollywood. Ce film retrace l’histoire de jeunes lausannois qui vont tenter de réaliser leur rêve: écrire et tourner un film.

Suite à la projection du film, les créations de trois classes d'enfants du Collège Rambert seront à découvrir dans les locaux de la Bibliothèque Communale. Cette exposition, autour du thème "Mon métier rêvé", sera suivie d'un apéritif.



Court-métrage, théâtre, musique...
Le racisme ordinaire c’est quoi ?
Nyon > ab 19:00

Diffusion d’un court métrage réalisé en collaboration avec l’Unité d’accueil pour écoliers le Cèdre Magique, les habitants du quartier Nord Ouest dans le cadre du projet Quartiers solidaires et les jeunes de la Maison de quartier de la Levratte.

• Le racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun
Pièce de théâtre. Mise en scène par Visar Qusaj et jeu par le théâtrte Kurora

Dialogue entre un papa marocain vivant en France et sa fille. Il lui explique ce qu’est le racisme en abordant les aspects historiques, politiques et éthiques; lui parle de différence, de préjugés et de culture. Un récit qui défend la différence et donne une place prédominante à la tolérance et aux rencontres.

• Repas communautaire
Venez partagez une spécialité de votre pays ou région d’origine

• Ambiance musicale
Avec le groupe « The swiss and the senegalese »

Entrée libre



Théâtre-Forum: Des jours avec et des jours sans ! ...
Histoires autour du travail
Lausanne > ab 20:00

Théâtre-forum sur la discrimination et le racisme dans le monde du travail, destiné aux grands et petits. Au coeur de l’action, devenez acteur-actrice le temps d’une soirée et changez le cours de ces histoires quotidiennes. Pour que nous soyons tous gagnants.

Lieu: Maison de Quartier de Chailly, ch. de Vallonnette 12