PROGRAMM


PRÉVENTION DU RACISME À L’HÔPITAL
Lausanne > 09:00 - 16:00

Qu’est-ce que le racisme? Quelles sont les incidences sur la santé? Comment les reconnaître et y faire face? Organisée avec le Département de Gynécologieobstétrique et de Génétique médicale, cette action de sensibilisation vise à recueillir les expériences du public en lien avec des incidents ou des perceptions de racisme et de discrimination dans l’espace public.
Lieu Hall de la maternité du CHUV, av. Pierre-Decker 2
Infos Institut La Source, www.ecolelasource.ch

> CAFÉ-DÉBAT – 19H30-20H30 <
«Religion et laïcité dans l’espace public: faut-il interdire les signes religieux?»: ce Café Licra vise à ouvrir une réflexion entre les spécialistes et le public. En présence d’Antoine Reymond, pasteur, membre du PLR Suisse et président de la section vaudoise de la Licra Suisse; Pierre Weiss, membre de la direction du PLR Suisse et président de la section genevoise de la Licra Suisse; Claude Bovay, professeur à l’EESP; Anne Gilliéron, doyenne d’accueil. Animation: Jean-Philippe Rapp, journaliste.

> PROJECTION – 20H45 <
Autour du thème «Imaginer l’autre», le Ciné-Club Les Toiles Filantes propose six court-métrages qui nous interpellent sur nos représentations et nos préjugés.
Lieu Casino de Montbenon, Salle des fêtes, allée Ernest-Ansermet 3
Infos BLI, www.lausanne.ch/bli, EESP, www.eesp.ch, Licra, www.licra.ch, Ciné-Club, Les Toiles Filantes, www.maisondequartiersousgare.ch



Tables rondes de l'intégration sur le thème de la Prévention du racisme et de la discrimination
Yverdon-les-bains > 10:00 - 12:00

Partout dans le monde, nous devons faire face à des préjugées et au racisme.
Comment réagir lorsque vous êtes confrontés à des discriminations ? Ces
rencontres vous permettront d’avoir de nouvelles idées, reconnaître vos propres préjugés et échanger avec d’autres personnes qui vivent des situations semblables

Service jeunesse et cohésion sociale, rue de Neuchâtel 2 - Yverdon-les-Bains


Contact : K. Blanc Déléguée à l'intégration
024 423 69 44 Jeunesse et cohésion sociale
En français



SOIRÉE SPÉCIALE:
RELIGION ET ESPACE PUBLIC
Lausanne > 18:30 - 00:00

Axée sur les questions de la religion et de l’espace public, cette soirée se déroule en trois temps: présentation d’étude, café-débat et projection de courts-métrages. Les participant-e-s pourront aussi échanger lors d’un apéritif convivial. En présence d’associations actives dans la prévention du racisme.

> INTRODUCTION – 18H30-18H45 <
Espace public et discriminations: quels enjeux?
Introduction de Gabriela Amarelle, déléguée à l’intégration de la Ville de Lausanne.

> PRÉSENTATION D’ÉTUDE – 18H45-19H15 <
Présentation de l’étude «Identification et traitement des demandes à caractère religieux par l’administration et les services sociaux de la Ville de Lausanne» menée par Claude Bovay et Louisa Sayad de la Haute école de travail et de la santé (EESP).



Projection du film documentaire « Le monde est comme ça » de Fernand Melgar,Cinéma Rex, salle 4
Vevey > ab 18:30

Projection du film documentaire « Le monde est comme ça » de Fernand Melgar, 60 minutes, Cinéma Rex, salle 4
Vevey > dès 18:30
Projection du film documentaire « Le monde est comme ça » de Fernand Melgar,suivi d’un débat avec le réalisateur. Le documentaire retrace la vie des protagonistes du film « Vol spécial » renvoyés dans leur pays d’origine. Ce documentaire répond aux attentes du spectateur curieux de savoir le sort des requérants déboutés renvoyés de force dans leur pays. Un débat sera organisé à la fin de la projection avec Fernand Melgar et Marc Morel de la Ligue Suisse des Droits l’Homme et animé par Florian Barbey, rédacteur en chef à Radio Chablais.
Pour tout renseignement complémentaire: 021 925 51 84.



Semaine contre le racisme 2014
Nyon > 19:00 - 22:00

Jeudi 20 mars, Usine à gaz
Compagnie Tandaim : « Italie-Brésil 3-2 » 19h30, caisses 19h
Récit minute par minute du match de football du 5 juillet 1982. Ce n’est pas juste l’affrontement fébrile et incertain de deux légendes nationales du foot, le vrai protagoniste, c’est le groupe de parents et d’amis suspendus au nouveau poste de télévision couleur acheté pour l’occasion, vivant 90 minutes de suspens entre rites, superstitions, exaltations, dépressions, imprécations et dévotion.
Entrée : Adultes 13 .- Etudiants AVS Gratuit



« Au bord du Léman » - Film de Roni Can Vesar, au Cityclub de Pully
Pully > 20:00 - 22:00

Présence du réalisateur qui participera à une discussion sur les thèmes de la migration et des discriminations.
Organisation : ABRAD (Association des Bénévoles pour les Requérants d’Asile de la Damataire) et Présence et Solidarités/Lavaux (service régional de l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud), en lien avec la journée internationale contre le racisme.Description du film : Le réalisateur qui a été un demandeur d’asile en Suisse aimerait partager son expérience personnelle et cinématographique en témoignant de ce que signifie ce statut. L’attente, l’impossibilité de travailler, l’obligation de « tuer le temps » en traînant dans la rue et le regard des autres sont des thèmes sources de stéréotypes qui sont d’actualités. L’histoire met en scène une jeune fille immigrée et un demandeur d’asile qui, enfermés dans leur statut et dans un contexte de vie, tentent de vivre une histoire d’amour.
Entrée gratuite, collation offerte.
Chapeau à la sortie